Suite à mon message de hier soir et suite à l'exportation d'un autre de mes forums Forumactif, j'ai effectué aujourd'hui l'installation d'un "vrai" forum PhpBB 3 sur un hébergement et nom de domaine acheté chez OVH.
L'importation m'a nécessité 4 bonnes heures pour recréer la base de donnée ( tables SQL) sur le nouvel hébergement. L'installation de PhpBB 3 dure à peine 5 minutes et l'importation de l'ancienne source dure 2 a 3 minutes. Puis enfin une dizaine de minutes pour tout désynchroniser niveau stats, compteurs et décodage des balises BBcode propres au langage des forums.
Je ne compte pas l'aspect graphique qui repart de zéro, mais ça, ça évoluera en permanence au fil des améliorations.
Le plus important, le contenu et les membres:
La totalité des membres sont rapatriés mais leur mot de passe est réinitialisé, chaque membre devra faire un "j'ai perdu mon mot de passe".
Les sujets sont intactes, sans aucun souci de contenu et ça c'est énorme, surtout quand l'on connaît la façon de procéder pour cette sauvegarde.
Sans parler du design, ni du temps de sauvegarde, il faut donc environ 5 heures pour switcher de l'ancien forum vers le nouveau et se retrouver avec un contenu identique. C'est déjà une très bonne chose pour la suite.
Concernant Passion406, la sauvegarde est toujours en cours...