www.Passion406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR www.Passion-406.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Salut, je suis pas expert, mais quelques notions dans ce domaine, puisque je recois parfois des auditeurs sur les installations dont je suis responsable.

1-Durant l'audit , sur quels criteres le mecanicien est-il evalué??
Là c'est propre à la mécanique, je ne pourrai trop t'aider, mais premierement, quel est le but de l'audit ? Tout audit à un but précis: Secutité des personnes, securité des locaux, stockage des matières, audit pour renouvellement de certification, respect de la gestion de ceci ou cela etc...
2-Tous les mecanos sont -ils audités??
Non, c'est du pur hasard, si t'as une bonne tête de paumé c'est pour toi. MDR nan j'déconne... En fait ils vont se ballader avec le chef d'etablissement ou ses representants, en general une belle brochette de 5 personnes. Suffit qu'ils apercoivent un gars qui fais une connerie ou ne porte pas un EPI et il y a droit, sinon c'est en se balladant et en se rendant sur certaines manips qu'ils vont dire allez hop celui la on veut le voir dans 1h, mais c'est pas forcement negatif. Les jeunes embauchés et interimaires sont pas mal visés pour voir si l'entreprise leur à bien communiquer toutes les procedures, regles et precaution.
3-La durée d'une audit?
Très variables, j'en ai vu de 2 heures, le plus souvent c'est un ou deux jours, parfois une semaine, ca depend le thème et la taille de l'entreprise.
4-Periodicité de controle , c'est a dire tous les combien temp il ya des controles dans l'atelier??
Très variable et en règle général ils s'invitent et préviennent 2 jours avant. Pour les renouvellement de certifications c'est tous les ans, mais peuvent passer une journée à l'improviste.
5-Procédure en cas de non validité?? (amende? etc...)
Dans ce cas, si ce n'est pas grave, c'est une declaration signé des constats entre les 2 parties. Le chef d'etablissement s'engage a rectifier et resoudre les remarques, il y en a toujours... Pour un renouvellement de certification, ca sera a regler pour l'annee suivante, dans 1 mois, 2 mois ca depend. Si c'est grave, le renouvellement est perdu et l'entreprise perd la certif. Pour ma part dans le nucléaire, c'est une declaration aux autorités de sûreté, ca remonte très haut et si ca arrive on risque d'avoir de très nombreuses visites plus pointues dans l'année, mais c'est très rare. En cas de non respect et non traitement des remarques, c'est la perte immédiate de la certif et pourquoi pas des amendes...
6-Role du chef d'equipe dans la mise en place des normes?
C'est une pyramide, si le chef d'etablissement à formé le chef d'equipe, celui ci t'as formé donc si une remarque t'est faites, tu n'est pas forcement en cause, il devra donc assumer ses erreurs si c'est de sa faute. Si c'est de la tienne, tu n'as rien mais tu as "permis" à l'entreprise de se faire allumer donc... là c'est une autre discussion... mais c'est aussi à se demander pourquoi tu aurais mal répondi, soit tu t'en fou, soit t'as mal été formé, soit t'as pas été formé, affichages qualité pas clair ou absents. Ca peut aussi etre de bonnes voies d'amelioration pour l'entreprise.
7-Qui est concerné dans les normes iso 9000?
Tout le monde, du chef d'etablissement, des chefs, des ouvriers, des entreprises sous traitantes etc... Quiconque entre dans un etablissement ISO ou AFAQ.
8-Cout de la mise en place de la norme??
Aucune idée mais c'est le chef d'établissement qui fait la première demande et qui paye.
9-Pendant combien de temp une norme est-elle valide??
Tout depend de la norme ou de la certif, la plupart du temps tous les ans.
10-Les differentes normes dans l'atelier?
Quel type d'atelier ? Quel type de norme ? C'est tellement vaste... De quel lieu parle -tu ?

Niveau administratif:
1-Qui gere ces norme (secretariat, chef d'atelier , personne en dehors du garage??)
Chef d'établissement ou personne designé par celui-ci. Côté auditeurs, c'est un organisme assermenté.
2-Qui les met en place?
Responsable d'etablissement ou responsable qualité, rarement un secretariat, a moins que cette personne soit chargé de la qualité mais jamais vu...

Voila si vous pouvez repondre au maximum de question possible , sa m'aiderait beaucoup Wink

Si tu veux des reponses plus precises, detaille tout ça que l'on comprenne le lieu, le type de norme ou certif etc...

A+

Aller en bas Revenir en haut

Passion406

Fondateur
ARGHHHH je viens de modifier ton message au lieu d'y repondre, du coup j'ai effacé 2 ou 3 de tes lignes !!! Shocked Toutes mes excuses !!! C'est ça d'avoir trop de pouvoirs... Wink

Bon pas grave j'ai gardé les questions et j'ai répondu en dessous de chacunes d'elles.

Pour les autres, Sephiroth avais quelques questions sur les normes ISO pour un exposé.

vince406

Modérateur
S€PHIROTH a écrit:

1-Durant l'audit , sur quels criteres le mecanicien est-il evalué??
2-Tous les mecanos sont -ils audités??
3-La durée d'une audit?
4-Periodicité de controle , c'est a dire tous les combien temp il ya des controles dans l'atelier??
5-Procédure en cas de non validité?? (amende? etc...)
6-Role du chef d'equipe dans la mise en place des normes?
7-Qui est concerné dans les normes iso 9000?
8-Cout de la mise en place de la norme??
9-Pendant combien de temp une norme est-elle valide??
10-Les differentes normes dans l'atelier?

Niveau administratif:
1-Qui gere ces norme (secretariat, chef d'atelier , personne en dehors du garage??)
2-Qui les met en place?

Voila si vous pouvez repondre au maximum de question possible , sa m'aiderait beaucoup Wink

Si tu veux des reponses plus precises, detaille tout ça que l'on comprenne le lieu, le type de norme ou certif etc...

A+

J'ai edité ton message avec juste tes questions.

J'essaie de te répondre demain

Passion406

Fondateur
S€PHIROTH, tu doit faire ça pour quand ?

Semaine prochaine je peux me renseigner, on a une personne à temps plein rien que pour gérer les audits et auditeurs, donc si ça presse pas je te ramènerai quelques documents... Tiens moi au courant.

Invité

Merci beaucoup a tous! bah je l'ais passé mardi Wink , sa c'est très bien passé!
Merci beaucoup encore!!

Passion406

Fondateur
T'avais eu le temps de lire nos réponses ?

Invité

Oui j'avais eu le temps, merci encore Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]