Salut,
C'est vrai que pour seulement 4.156,5 km, elle est déjà bien "rodée" au niveau carrosserie !!! par contre, je ne vois pas bien pourquoi ça fait des mecs de la DDE des connards ? eix ils mettent des bittes en béton là où il convient d'en mettre, après si les gens ne savent pas en faire le tour ce n'est pas de la faute de la DDE !!!
Cela dit, pour tes rayures, je serais toi, je tenterais tout au polish, d'une part parce que c'est parfaitement faisable vu les griffures, et d'autre part parce que repeindre les éléments de carrosserie griffés ça va faire des différences de ton d'une porte à l'autre ou d'une porte à l'aile le tout sur une peinture de 9 ans. Avec un bon polish, une lustreuse et de l'huile de coude, normalement tu fais tout. A part peut-être les 2 portières droites, celles là il faut repeindre, ça a l'air creusé, dans ce cas fais repeindre tout le côté du bord du couvercle de coffre jusqu'au bord du capot. Là ça ne se verra pas.
Pour les boucliers, à peine les auras-tu repeints que tu auras de nouvelles estafilades ... les aléas dustationnement ! je te conseille de mettre un petit coup de polish et de mettre ton mouchoir dessus en te disant que si ça s'appelle pare-chocs, c'est pas pour rien.
Pour la sécurité, j'ai cru voir un genre de hernie sur le pneu avant droit, à hauteur du "i" de Pirelli ...je crains que ce genre de petite déformation soit potentiellement dangereuse, en même temps un pneu qui n'a pas roulé pendant des années a tendance à se déssècher et peut aussi avoir la carcasse radiale qui en prend un coup: à vérifier.
Pour le régulo que tu dis avoir, je ne sais pas comment tu vas le faire marcher, parce que je ne vois pas le commodo. Je n'ai pas de photo du commutateur marche/arrêt à côté du réglage de site des phares, mais sur ta demie-coquille tu n'as que le commodo des feux ... à moins que j'ai mal vu.
Pour le chargeur cd, le fait qu'il y ait des touches pour ce chargeur cd sur le poste ne veut pas nécessairement dire que la voiture en est équipée. Si tu as un chargeur, il est dans le coffre, dans le compartiment derrière le passage de roue gauche (à droite c'est le lecteur GPS si tu en as un). Si tu l'as et que c'est un Clarion comme le mien, il lit parfaitement les disques gravés. Il est vrai que quand je grave mes cd, je le fais à petite vitesse (X24 maxi, jamais de X48 ni X96) pour avoir une bonne gravure. J'en ai 2 de gravés qui tournent en permanence.
Pour le reste c'est un belle voiture, je le sais j'en ai une aussi, et elle procure beaucop de satisfaction au quotidien. Elle est fiable et agréable, tout en offrant encore aujourd'hui ce que peu de voitures arrivent à offrir : qualité, espace, technicité, fiabilité, classicisme, classe. Bref, elle cumule beaucoup d'avantages sans avoir les inconvénients qui en découlent.
En effet, une voiture qui tient très bien la route est souvent peu confortable, une voiture bien équipée est souvent très lourde, une voiture spacieuse est souvent encombrante, une voiture classique est souvent démodée, une voiture technique est souvent en panne ... bref c'est ce qu'on appelle une voiture bien née, et tout le monde s'accorde à dire qu'elle n'a toujours pas à ce jour été remplacée, certainement pas par la 407 qui est une bonne voiture mais qui ne sera jamais une légende, et sans doute pas par la nouvelle 508 qui a la même gueule que tout le reste de la production automobile actuelle, c'est à dire un truc à la mode qu'on remplacera dans 5 ans après 2 restylages.
Mais pour autant, la 406 n'est pas non plus une rareté exceptionnelle, ce n'est pas une Ford Mustang, ni une Porsche Carrera, ni une Rolls-Royce silver cloud, ni même une Ferrari Dino ou une Bigatti B35 ... bref c'est une bonne caisse, très réussie mais aussi ordinaire et courante encore aujourd'hui 6 ans après l'arrêt de sa production (preuve s'il en est de son succès et de sa fiabilité).
Voilà donc je suis bien content pour toi et ta 406, c'est un beau rêve de gosse (perso moi c'était une Mini Cooper à ton âge), et ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais n'oublies pas que c'est juste une voiture ...
Allez bon courage pour le petit lifting de la belle
Boup's