www.Passion406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 fuite d'huile moteur le Jeu 10 Avr 2008 - 16:22

Invité

Salut,
Je possède une 406 SR 1.8, 122.000 kms, achetée il y a 4 mois. J'ai un problème récurrent de fuite d'huile de moteur duquel s'est occupé mon mécanicien en
changeant le joint carter et différents autres joints et para-huile volant lors du remplacement du kit d'embrayage.
A vrai dire, la fuite qui était assez importante a beaucoup diminué et n'est plus que de quelques goutelettes (d'ailleurs en vérifiant la jauge d'huile, le niveau est toujours bon) mais elle persiste. D'où peut provenir cette petit fuite?Merci d'avance pour les membres de ce forum ô combien génial et instructif qui m'a dèjà permis de résoudre pas mal de problèmes, entre autres le changement du contacteur placé en dessous du frein à main dont la défectuosité provoquait le signalement par l'ordinateur de bord d'un niveau insuffisant du niveau d'huile (le contacteur coûte 6 DT=3.5 Euros, son remplacement par un électricien auto la même chose).

Aller en bas Revenir en haut

2 Re: fuite d'huile moteur le Jeu 10 Avr 2008 - 17:00

Invité

Salut,

D'où proviennent les gouttelettes d'huile? genre un tache de la taille d'une pièce après un stationnement de plusieurs heures?

Il faudrait voir à l'arrière en passant sous la voiture, si tu n'as pas une durite ou une pastille qui fuit....

3 fuite huile moteur le Jeu 10 Avr 2008 - 19:51

Invité

Salut
Vous êtes sûr qu'il faut vérifier à l'arrière de la voiture ? Very Happy Merci

4 Re: fuite d'huile moteur le Jeu 10 Avr 2008 - 21:44

Invité

mais non mais non pas à l'arrière de la voiture; mais à l'arrière du moteur.

5 Re: fuite d'huile moteur le Ven 11 Avr 2008 - 20:36

vince406

Modérateur
Il faudrait que je vérifie mais il me semble qu'il y a un bouchon derrière le volant moteur, qui bouche un conduit d'huile et s'il fuit, l'huile suinte.

6 Re: fuite d'huile moteur le Ven 11 Avr 2008 - 20:56

bert

V.I.P
j'avais déjà posté pour un probleme identique,mais pas eu de solution,cette histoire de bouchon derriere le volant m'interesse !! study

7 Re: fuite d'huile moteur le Sam 12 Avr 2008 - 2:05

lemalin76

Membre confirmé
cela peut etre aussi de l'huile residuelle qui reste dans la mousse de la plaque qui est en dessous du moteur. J'ai eu le même problème après le changemment du joint spy volant moteur voir si d'ici un mois si cela le fais toujours. Ou essuyer le moteur voir le laver et regarder ou ca commence au couler.

8 Re: fuite d'huile moteur le Sam 12 Avr 2008 - 9:10

vince406

Modérateur
Juste une petite précision, Peugeot déconseille voir interdit le lavage moteur

9 fuite huile moteur le Mer 16 Avr 2008 - 11:26

Invité

Salut vince 406,
Je voulais savoir si vous avez vérifié le bouchon derrière le volant moteur. Merci beaucoup, à bientôt

10 Re: fuite d'huile moteur le Jeu 17 Avr 2008 - 19:54

vince406

Modérateur
J'ai vérifié, il y a bien un bouchon qui ferme un conduit d'huile. Ce bouchon est dans le carter d'embrayage donc dépose de la BV pour vérifier.

11 fuite huile moteur le Ven 9 Mai 2008 - 16:49

Invité

Salut,
la fuite d'huile persiste malgrè le remplacement de différents joints lors du changement du kit d'embrayage ainsi que le changement du joint carter (il s'agit en fait d'une pâte). Le dernier mécanicien que j'ai vu me dit que s'agissant d'une fuite minime, elle n'aurait aucune facheuse incidence mais a diagnostiqué que le problème serait totalement résolu en procédant au remplacement du para-huile moteur arbre à came. Comme mes connaissances en mécanique sont très limitées pour ne pas dire quasi-nulles, je me demande de quoi peut-il s'agir ?
Merci beaucoup d'avance

12 Re: fuite d'huile moteur le Ven 9 Mai 2008 - 17:05

Passion406

Fondateur
Ah donc ca vient de tout en haut de ton moteur, je vais essayer de trouver une photo, mais je te promets rien...
Au pire je te donnerai une photo de mon Opel Vectra, ca t'aidera à le retrouver sur la 406.

Je vais te chercher ça... Wink

13 fuite huile moteur le Ven 9 Mai 2008 - 17:11

Invité

Salut Passion 406,
Merci beucoup pour votre promptitude mais ma question est est-ce que ça peut bien être l'origine de la fuite , est-ce que c'est grave et est-ce que ça peut se réparer facilement ? Merci encore une fois pour l'intérêt que vous portez aux questions de tous les membres du site et bonne continuation.

14 Re: fuite d'huile moteur le Ven 9 Mai 2008 - 17:44

Passion406

Fondateur
Merci Wink

Pour le plan il me manque de savoir si c'est un moteur 1.8e ou 1.8e 16V.

Pour le danger, je ne pense pas, il doit plutôt s'agir de vapeur et de dépôts d'huile qui petit à petit descendent jusqu'au bas du moteur. Il n'y a pas d'urgence mais c'est à faire.

Dans ton premier post, tu parles de ton mécano qui à changé les joints de carter, je suppose du carter d'huile inférieur ?

Entend par pare-huile, un joint. Concernant l'arbre à came, je ne vois que 3 joints possibles, le premier étant le joint de cache culbuteurs, c'est le premier joint qui fait tout le tour du couvercle supérieur du moteur, là ou tu remplit d'huile, je pense qu'il parle de celui-ci ou du second, qui serait celui qui se trouve en bout de l'arbre à came côté droit en regardant le moteur et pourrais se trouver entre le bloc moteur et la pompe à vide. Je dis pourrais car parfois c'est le premier qui fait office de joint pour la pompe.
Et le troisième suivant le moteur pourrais se trouver au même endroit en bout d'arbre mais côté distribution.

Voici un apercu de l'endroit mais sur mon Opel Vectra:
L'arbre à came c'est cet axe qui traverse le moteur.

Et une photo du joint qui fait tout le tour du cache culbuteurs:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]