www.Passion406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Régulateur de vitesse le Ven 19 Mar 2010 - 12:58

Besnard

Touriste
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je trouve ça vraiment bien qu'il y'ai des gens qui s'entraident.

Autrement j'ai une 406 HDI 2,0 L 110 cv de 2001 et je voudrais installer un régulateur de vitesse!
D'abord, je suis allé chez peugeot et ils m'ont dit qu'il ne pouvait plus en monter a cause de renault.
Ensuite chez Nauroto, ils ont un régulateur soit disant compatible (AP 500) tt compris 350 €

Dite moi ce que vous en pensez? puis si quelqu'un en a déja monter un, je voudrais bien les photos du montage.
D'avance merci de vos réponse.

Flo-flo du 35

Aller en bas Revenir en haut

2 Re: Régulateur de vitesse le Ven 19 Mar 2010 - 13:01

Gamers91

Membre confirmé
350€ montage compris Surprised ?Moi aussi je voulais en installer un.

3 Re: Régulateur de vitesse le Ven 19 Mar 2010 - 13:28

Dambassadeur

Modérateur
les régulateurs de chez nortoto ne sont pas vraiment des régulateurs il me semble que ce ne sont que des shunt sur un organe mécanique ce qui réduit de ce fait la vitesse
mais il parait de source sure que c'est de la daube d'ailleurs c'est VINCE406 qui le dit ,donc je préfère écouter les conseils de VINCE406 plutôt que ceux d'un vendeur nortoto qui ne serait même pas faire la différence entre âne et un cheval

4 Re: Régulateur de vitesse le Ven 19 Mar 2010 - 16:08

Besnard

Touriste
On a le choix entre du mécanique (moteur pneumatique) ou bien de l'electronique, pour mon cas c'est du mécanique vu que j'ai un cable d'accelerateur.
Dambassadeur que me conseil tu de faire alors car je voudrais vraiment installer un régulateur de vitesse.

5 Re: Régulateur de vitesse le Ven 19 Mar 2010 - 16:15

Gamers91

Membre confirmé
Regardes les regulateurs waeco, ils ont un site.

6 Re: Régulateur de vitesse le Jeu 29 Avr 2010 - 19:08

Le_Xantiste

Touriste
Bonjour,

je me permets de venir ajouter un peu d'info ici, même si je suis un pur citroëniste.
Je cherche des infos sur les régulateurs de vitesse pour une xantia 2.0i 16v BVA, donc je me renseigne aussi coté 406 (même moteur/boite).

Et qu'acoustiqu'ai-je? Que les régulateurs Norauto n'en sont pas? Et que les Waeco en serai? Que nenni!

Les régulateurs Norauto, Waeco,... sont tous fabriqué par Lite-On Automotive (à ne pas confondre avec le fabricant de CD/DVD).
http://www.liteonauto.com/?structure=en&module=products&id=9

Donc les régulateurs fonctionnent de 3 manières différentes:
-Le servo moteur est pneumatique, il fonctionne avec la dépression moteur. Un calculateur reçoit la commande du conducteur, la vitesse du véhicule ou le regime moteur (à cabler) et sort vers le servo moteur qui va réguler l'accelérateur. Dans le cas d'un accélérateur à cable!
-Le servo moteur est electrique, il n'a pas besoin de dépression (pratique pour les moteur turbo qui n'en ont pas). Le calculateur est le même. Le fonctionnement aussi. Il est juste plus cher. C'est le AP500 de chez norauto.
-Pour les accélérateurs electronique, qui n'ont donc pas de cable, on place le calculateur entre la pédale et la prise de la voiture. Si le régulateur est désactivé, il transmet l'info pédale à la voiture. S'il est activé, il transmet son info à la voiture en se substituant à la pédale.

Bien sur, le calculateur à aussi les sécurité relié à la pédale de frein et, le cas échant, à l'embrayage.
Il faut noter que les régulateurs d'origine (sur XM, mais probablement sur les autres voitures aussi) ont une double sécurité sur la pédale de frein. Un capteur (celui utilisé aussi par les feux arrières) de la pédale de frein envoi 0v au repos et 12v quand on freine. Le 2ème fait l'inverse, 12v au repos et 0v au freinage. Si l'un des deux envoi l'info "freinage en cours" le régulateur coupe. Donc si un contacteur tombe en rade (ce qui m'est déjà arrivé) le deuxième est fortement utile!!
De même, lorsqu'il y a une incohérence dans les capteurs (1 qui dit freiner, l'autre non) alors la fonction régulateur est automatiquement arrêtée jusqu'au prochain démarrage de la voiture. Une sorte de position de sécurité.

Pour les achats, regardez du coté d'ebay allemagne (cherchez avec la référence) c'est facilement 50€ de moins qu'en France. Pour l'installation, je ne sais pas encore... et attention! Le module de commande (comodo, triplette de boutons,...) n'est pas forcément livré avec!! Et c'est pas donné pour 3 pov' boutons Sad Et un comodo d'origine fera tellement plus joli! Et probablement plus robuste à l'utilisation.

En espérant vous avoir aidé du mieux que j'ai pu Wink

PS: quelqu'un sait ou on peut prendre la dépression sur le 2.0i 16v? La 406 l'utilise pour le mastervac (le servo frein) mais n'en ayant pas sur la xantia, je suis en peine de trouver la prise d'air adéquat! Si quelqu'un à la réponse, ça serai super cool.

7 Re: Régulateur de vitesse le Jeu 29 Avr 2010 - 20:12

vince406

Modérateur
Merci Damb, c'est trop d'honneur que tu me fais :ave:

En fait, les "régulateurs de vitesse" accessoires sont des régulateurs de régime, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Suivant les conditions de roulage, la vitesse varie.

C'est assez simple à installer mais si c'est pour protéger ton permis, trouve autre chose.

8 Re: Régulateur de vitesse le Jeu 29 Avr 2010 - 21:40

Le_Xantiste

Touriste
vince406 a écrit:
En fait, les "régulateurs de vitesse" accessoires sont des régulateurs de régime, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Suivant les conditions de roulage, la vitesse varie.

Ca dépend, d'après la description de l'AP500 que j'ai trouvé hier soir (sur le site de LiteOn je crois), tu peux soit utiliser l'info régime moteur, soit l'info vitesse (mais je ne sais pas quels sont les caractéristiques de l'info vitesse de la voiture ni celle de l'entrée du calculateur régulateur, donc compatibilité à vérifier) mais sinon, ils vendent des kits pour récupérer la vitesse, avec un aimant à poser sur l'axe de sortie de boite (ou sur un cardan) et un petit récepteur qui calcule la vitesse suivant le nombre de passage de l'aimant. J'ai des doutes sur la robustesse mais apparemment ça à l'air de fonctionner d'après les gens qui l'utilisent.

Par contre, je ne vois pas trop comment la vitesse peut varier selon les conditions de roulage? Sur 2 voitures différentes je veux bien, mais sur une même voiture, même régime moteur et même rapport, la vitesse doit être la même (si on ne tient pas compte de l'usure des pneus, mais le compteur n'en tient pas compte non plus)

9 Re: Régulateur de vitesse le Jeu 29 Avr 2010 - 21:50

vince406

Modérateur
Si tu es en côte quand tu l'actives, tu vas avoir une surprise en arrivant sur le plat.

10 Re: Régulateur de vitesse le Jeu 29 Avr 2010 - 22:01

Le_Xantiste

Touriste
Si tu insinues que le moteur va s'accélérer, alors tu ne régule que dalle! Tu bloque juste l'accélérateur à un certain point, tel une brique...

Si tu régule le régime moteur, quand tu vas arriver sur le plat, le moteur (qui force moins) va monter en régime, le régulateur va décélérer, analyser la réaction du moteur, et agir en conséquence (accélérer, décélérer ou ne pas changer). Le principe même de la régulation quoi... suivant la qualité du régulateur (ou plutôt du programme dans le calculateur), il réagira plus ou moins vite.
Et je persiste à penser qu'a 3.000tr/min en 5ème, montée ou descente, la vitesse sera la même. Je ne vois pas pourquoi ça changerai!
Allez, peut être avec une boite auto qui fatigue (qui risque de patiner un peu) et encore! Elles sont généralement verrouillées en 4ème...

11 Re: Régulateur de vitesse le Ven 30 Avr 2010 - 21:15

petitsuisse

Fidèle
vince406 a écrit:

heu, juste pour signaler que le regulateur monté d'origine sur la 406(et sur toutes les PSA, ça m'es arrivé sur ma C3 de rouler avec le regulateur alors que l'info vitesse ne transitait plus sur le mux suite à un bug) regule le regime moteur et non la vitesse.

On le nomme abusivement regulateur de vitesse mais c'est uniquement commercial...

12 Re: Régulateur de vitesse le Dim 2 Mai 2010 - 12:36

Youri30

Membre confirmé
petitsuisse a écrit:heu, juste pour signaler que le regulateur monté d'origine sur la 406(et sur toutes les PSA, ça m'es arrivé sur ma C3 de rouler avec le regulateur alors que l'info vitesse ne transitait plus sur le mux suite à un bug) regule le regime moteur et non la vitesse.

On le nomme abusivement regulateur de vitesse mais c'est uniquement commercial...

Non, non, c'est bien un régulateur de vitesse, la consigne est une vitesse, pas un régime. Pour t'en convaincre, active le régulateur en 4ème, à une vitesse donnée (90 par exemple), regarde le régime, puis passe la 5ème et réactive le régulateur sans changer la consigne et regarde s'il régule au régime ou à la vitesse que tu avais programmée en 4ème.
Pour ton expérience en C3, ça n'a rien de surprenant. Si le calculateur moteur a une info vitesse valide, il peut réguler, même si l'info vitesse ne transite pas jusqu'au combiné pour affichage.

13 Re: Régulateur de vitesse le Dim 2 Mai 2010 - 19:38

petitsuisse

Fidèle
Youri30 a écrit:
petitsuisse a écrit:heu, juste pour signaler que le regulateur monté d'origine sur la 406(et sur toutes les PSA, ça m'es arrivé sur ma C3 de rouler avec le regulateur alors que l'info vitesse ne transitait plus sur le mux suite à un bug) regule le regime moteur et non la vitesse.

Non, non, c'est bien un régulateur de vitesse, la consigne est une vitesse, pas un régime. Pour t'en convaincre, active le régulateur en 4ème, à une vitesse donnée (90 par exemple), regarde le régime, puis passe la 5ème et réactive le régulateur sans changer la consigne et regarde s'il régule au régime ou à la vitesse que tu avais programmée en 4ème.
Pour ton expérience en C3, ça n'a rien de surprenant. Si le calculateur moteur a une info vitesse valide, il peut réguler, même si l'info vitesse ne transite pas jusqu'au combiné pour affichage.

ben si tu ne regule pas au même regime en 5eme c'est par ce que le calculateur moteur est capable de definir le rapport engagé(c'est pour ça que le regulateur est activable uniquement en 4eme et en 5eme). Et si c'était sur la vitesse, la précision de regulation serais moins bonne

14 Re: Régulateur de vitesse le Mar 4 Mai 2010 - 22:20

Le_Xantiste

Touriste
Faux! Et même totalement faux!
Pour avoir eu un régulateur (d'origine) sur une XM 2.1TD avec une BVA sans electronique, donc impossible pour la voiture de connaitre le rapport, je peux assurer que l'info fourni par le calculateur est la vitesse. C'est le calculateur d'injection qui gère nativement le régulateur, et sur les manuelles c'est le même système.

Quelque soit le rapport de la boite, qui se gère toute seule avec son hydraulique interne, la voiture garde la même vitesse. Si besoin, elle rétrograde comme si on appuyait sur la pédale, pour maintenir la vitesse.

Cela dit, ils ont peut être changé de système sur les nouvelles voitures, mais sur C5 c'est aussi la vitesse donc je n'y crois pas vraiment... surtout qu'ils n'aurai aucun intérêt à le faire!

Pour info, j'ai trouvé un régulateur LiteOn AP500 (avec servo moteur electrique) pour 200€ frais de port inclu, "d'occasion" jamais déballé Very Happy *content*

15 Re: Régulateur de vitesse le Mer 5 Mai 2010 - 10:43

Youri30

Membre confirmé
petitsuisse a écrit:On le nomme abusivement regulateur de vitesse mais c'est uniquement commercial...

C'est pas uniquement commercial, c'est exactement la prestation proposée au conducteur par cette fonction, l'appellation n'a donc absolument rien d'abusif.

petitsuisse a écrit:ben si tu ne regule pas au même regime en 5eme c'est par ce que le calculateur moteur est capable de definir le rapport engagé(c'est pour ça que le regulateur est activable uniquement en 4eme et en 5eme).

Ben un système qui, quel que soit le rapport engagé, me maintient mon véhicule à une vitesse de consigne que j'ai définie, j'appelle ça un régulateur de vitesse.
Après, la façon dont le calculateur gère ça en interne, c'est sa petite cuisine interne et, à moins d'avoir les specs du logiciel, c'est difficile de savoir comment il se débrouille... et à vrai dire, on s'en tape un peu.
Par ailleurs, avec une BVA et son convertisseur de couple qui n'offre pas un rapport constant entre le régime moteur et la vitesse pour un rapport de boite donné, je me demande comment tu pourrais maintenir une vitesse stable en faisant une régulation sur le régime...
petitsuisse a écrit:(c'est pour ça que le regulateur est activable uniquement
en 4eme et en 5eme).

et vitesse supérieure à 40km/h, et c'set activable aussi en 6ème.
Et avec une BVA, si ma mémoire est bonne, c'est activable à partir de 40km/h quel que soit le rapport engagé (sauf peut-être le premier).

petitsuisse a écrit:Et si c'était sur la vitesse, la précision de regulation serais moins bonne

Euh... pour quelle raison est-ce que ça serait moins précis sur la vitesse que sur le régime ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant