Bonjour,
je me permets de venir ajouter un peu d'info ici, même si je suis un pur citroëniste.
Je cherche des infos sur les régulateurs de vitesse pour une xantia 2.0i 16v BVA, donc je me renseigne aussi coté 406 (même moteur/boite).
Et qu'acoustiqu'ai-je? Que les régulateurs Norauto n'en sont pas? Et que les Waeco en serai? Que nenni!
Les régulateurs Norauto, Waeco,... sont tous fabriqué par Lite-On Automotive (à ne pas confondre avec le fabricant de CD/DVD).
http://www.liteonauto.com/?structure=en&module=products&id=9
Donc les régulateurs fonctionnent de 3 manières différentes:
-Le servo moteur est pneumatique, il fonctionne avec la dépression moteur. Un calculateur reçoit la commande du conducteur, la vitesse du véhicule ou le regime moteur (à cabler) et sort vers le servo moteur qui va réguler l'accelérateur. Dans le cas d'un accélérateur à cable!
-Le servo moteur est electrique, il n'a pas besoin de dépression (pratique pour les moteur turbo qui n'en ont pas). Le calculateur est le même. Le fonctionnement aussi. Il est juste plus cher. C'est le AP500 de chez norauto.
-Pour les accélérateurs electronique, qui n'ont donc pas de cable, on place le calculateur entre la pédale et la prise de la voiture. Si le régulateur est désactivé, il transmet l'info pédale à la voiture. S'il est activé, il transmet son info à la voiture en se substituant à la pédale.
Bien sur, le calculateur à aussi les sécurité relié à la pédale de frein et, le cas échant, à l'embrayage.
Il faut noter que les régulateurs d'origine (sur XM, mais probablement sur les autres voitures aussi) ont une double sécurité sur la pédale de frein. Un capteur (celui utilisé aussi par les feux arrières) de la pédale de frein envoi 0v au repos et 12v quand on freine. Le 2ème fait l'inverse, 12v au repos et 0v au freinage. Si l'un des deux envoi l'info "freinage en cours" le régulateur coupe. Donc si un contacteur tombe en rade (ce qui m'est déjà arrivé) le deuxième est fortement utile!!
De même, lorsqu'il y a une incohérence dans les capteurs (1 qui dit freiner, l'autre non) alors la fonction régulateur est automatiquement arrêtée jusqu'au prochain démarrage de la voiture. Une sorte de position de sécurité.
Pour les achats, regardez du coté d'ebay allemagne (cherchez avec la référence) c'est facilement 50€ de moins qu'en France. Pour l'installation, je ne sais pas encore... et attention! Le module de commande (comodo, triplette de boutons,...) n'est pas forcément livré avec!! Et c'est pas donné pour 3 pov' boutons

Et un comodo d'origine fera tellement plus joli! Et probablement plus robuste à l'utilisation.
En espérant vous avoir aidé du mieux que j'ai pu

PS: quelqu'un sait ou on peut prendre la dépression sur le 2.0i 16v? La 406 l'utilise pour le mastervac (le servo frein) mais n'en ayant pas sur la xantia, je suis en peine de trouver la prise d'air adéquat! Si quelqu'un à la réponse, ça serai super cool.