www.Passion406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Resolu Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Mar 2 Mar 2010 - 19:44

soul

Fidèle
bonsoir a tous Very Happy

Voila je suis arrivé au maximum de se que peut supporter ma 406 avec son fap (Filtre A Problemes ) qui est saturé, j'ai eu des anomalies de systeme anti pollution a repetition jusqu'a avoir un mode degradé.

Donc un petit coup de valise et biensur fap surchargé et niveau de cerine bas.
je vais acheter un fap evidemment puis 5L de cerine avec son kit de remplissage

Maintenant j'ai entendu parler du calculateur de niveau de cerine a remplacer aussi qui pourrait rester bloquer sur son niveau bas alors info ou intox ? donc je m'adresse au rares possesseurs de 2.2L hdi qui ont deja fait ou fait faire cette intervention et a ceux qui connaissent bien le système fap

une autre question qui me turlupine, a chaque arret du moteur j'ai la pompe a cerine qui se met en fonction pendant une vingtaine de secondes comme si elle injectait l'additif dans le reservoir de gasoil et ce je dis bien a chaque arret du moteur, est ce normal ?
j'ai pas envie de refaire un plein de cerine pour qu'il soit vider en 30 000kms et recharger a mort un fap tout neuf

(ps: billou si tu passes par la tu peux me dire si sur la tienne tu attends la pompe fonctionner apres l'arret moteur merci Very Happy)

Dernière édition par soul le Sam 6 Mar 2010 - 21:07, édité 1 fois

Aller en bas Revenir en haut

2Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Sam 6 Mar 2010 - 21:02

soul

Fidèle
J' ai posé une cole je crois Cool

3Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Sam 6 Mar 2010 - 21:15

vince406

Modérateur
Ca arrive qu'il faille changer le calculateur additif si les compteurs ne veulent pas repasser à zéro.

Tu es sûr que c'est la pompe de cérine, c'est pas plutôt la pompe de gavage? Attention, tant que le fap est surchargé, il va se passer des trucs bizarres jusqu'à ce qu'il soit colmaté et que le calculateur passse tout en stratégie de secours.

4Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Sam 6 Mar 2010 - 22:33

soul

Fidèle
Merci Vince406 pour l Info sur le calculateur de cerine, j'en ai commander un de neuf pour eviter les soucis. Je suis pratiquement sur que c'est la pompe a cerine qui se met en marche apres chaques arret du moteur.

D' ailleurs en me penchant vers le réservoir d' additif je l entend même aspirer un peu d' air vu que le niveau est bas. Je comprends pas pourquoi elle se met en route après chaques arrêt du moteur. En faisant ca je dois avoir une saturation du gasoil en additif et je ne sais pas comment y remédier avant d'attaquer l' intervention ... Tu as pas une idée?

j'ai lu un vieux post sur un autre forum qu'un gars a eu se probleme de pompe qui se met en route apres etre passé chez peugeot pour le remplacement fap/calculateur de cerine/plein d'additif et reset du calculateur, un gars lui a repondu que quelque chose avait ete mal programmé et qu'il fallait qu'il retourne chez le mecano sans développer plus que ça..

Dernière édition par soul le Sam 6 Mar 2010 - 23:39, édité 1 fois

5Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Sam 6 Mar 2010 - 23:33

vince406

Modérateur
C'est pas logique mais il y a peut être une stratégie qui active l'additivation d'une façon différente quand le niveau est bas et que le fap est en cours de colmatage.

6Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Sam 6 Mar 2010 - 23:44

soul

Fidèle
oui je sais bien que c'est totalement illogique l'additivation du carburant se fait a chaque ajout de gasoil dans le reservoir en temps normal

c'est peut etre due au fap en cours de colmatage comme tu viens de l'expliquer, mais je ne trouve rien sur ce probleme c'est bizarre tout ça, faudrait que je me renseigne chez peugeot mais il y a fort a parier que sans diag ou autre ils vont rien vouloir me dire

7Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Dim 7 Mar 2010 - 11:51

soul

Fidèle
j'ai trouver quelque chose d'intéressant concernant le calculateur de d'additif,
il va falloir que je controle la reference du nouveau.

Pour le moteur MOTEUR DW12TED4

ÉVOLUTION ADDITIF DISPOSITIF FILTRE A PARTICULES ET PÉRIODICITÉ DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE

À partir du numéro DAM (date application modification) 9492 : adoption d'un nouvel additif pour les véhicules équipés d'un filtre à particules .

L'additif EOLYS 176 ou DPX 10 remplace l'additif EOLYS DPX 42 .

Ce nouvel additif, ainsi que des réglages spécifiques (loi d'additivation et contrôle moteur), permettent un allongement des périodicités d'entretien pour le complément d'additif et le remplacement du filtre à particules .

Périodicité : 120 000 km au lieu de 80 000 km .

1 - ÉVOLUTIONS :

Référence 1525 AZ = Nouveau calculateur d'additivation carburant, avec nouvelles cartographies adaptées aux 2 types d'additif (EOLYS DPX 42 et EOLYS 176) .

Inhibition de la sonde de niveau mini d'additif .

L'information physique de la sonde de niveau n'est plus utilisée .

Le calculateur d'additivation calcule en permanence le niveau théorique du réservoir .

Adjonction d'un deuxième compteur QUANTITE D'ADDITIF DEPOSE DANS LE FILTRE DEPUIS LE DERNIER REMPLISSAGE .

La quantité totale d'additif injecté se décompose en 2 compteurs :

quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
quantité d'additif déposé dans le filtre depuis le dernier remplissage

Avant DAM 9491 on a soit le calculateur 1525.X1, soit le 1525.AS (Calculateurs ancienne génération).
Dès que la sonde détecte qu’il n’y a plus de cérine, elle remonte une alarme au calculateur qui "buggue" du calculateur. Comme il n’est pas télécodable, changement obligatoire.

Le calculateur 1525.AZ est la dernière génération. Il ne regarde plus la sonde de niveau. C’est lui qui calcule le niveau théorique de cérine. Celui là est télécodable !

2 - INTERCHANGEABILITÉ :

Le montage du nouveau calculateur d'additivation carburant avec cartographie EOLYS DPX 42 et EOLYS 176 en remplacement du calculateur d'additivation cartographie DPX 42 est possible à condition d'effectuer les opérations suivantes :

- télécoder le type d'additif DPX 42
- relever la valeur du compteur quantité d'additif injecté de l'ancien calculateur d'additivation

Programmer cette valeur dans :
le compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
le compteur d' additif prélevé dans le réservoir d'additif

À épuisement des stocks, la DPR ne livrera plus que le nouveau montage :

référence P.R 1525.AZ (406, 607, 807)
référence P.R 1525.AY (307)

ATTENTION : Il est impossible de moderniser un ancien véhicule équipé d'additif DPX 42 en nouvel additif EOLYS 176 .

Pour le remplacement d'un des composants du système FAP, et suivant le type d'additif, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes .

2 - 1 - CALCULATEUR D'ADDITIVATION CARBURANT :

Informations nécessaires : paramètres de l'ancien calculateur .

Télécodage remplacement du calculateur d'additif .

Programmation des paramètres :

Télécoder le type d'additif : DPX 42 .

2- 2 - FILTRE À PARTICULES :

Remise à zéro du compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules .

Traitement du filtre à particules hors d'usage .

2- 3 - RÉSERVOIR D'ADDITIF :

Remplissage du réservoir d'additif .

Remise à zéro du compteur quantité d'additif prélevé dans le réservoir : utiliser l'outil de diagnostic (suivre la procédure) .

Réamorçage du circuit d'additivation .

Traitement de l'additif usagé .

3 - VERIFICATION DU TYPE D'ADDITIF :

Avant la mise à niveau, il est nécessaire de repérer le type d'additif à mettre dans le véhicule .

Il existe 3 méthodes de vérification : une visuelle et 2 avec l'outil de diagnostic .

ATTENTION : Il est conseillé de vérifier la cohérence entre les 3 méthodes .

3 - 1 - VISUELLEMENT :

Contrôler la couleur :
- du bouchon de trop-plein du réservoir d'additif (406-607-807)
- des raccords d'encliquetables (307)

additif EOLYS DPX 42
couleur noire avec bague blanche

EOLYS 176
noire avec bague verte

[color=red](Note de Seb : Attention sur ma 406 Les ouvriers Peugeot m'ont monté un réservoir avec un raccord noir avec une bague verte… C’est une erreur à l’installation car c’est bien de l’EOLYS DPX 42 que j’ai et pas de l'EOLYS 176 : c'est le numéro de DAM qui fait foi!!)

3 - 2 - OUTIL DE DIAGNOSTIC :

Par le calculateur d'additif gazole :

brancher l'outil de diagnostic
effectuer un test global
choisir : calculateur additif gazole
rubrique : télécodage
lire le type d'additif dans le télécodage
Par le calculateur moteur (possible à partir du numéro de DAM 9492) :

effectuer un test global
choisir : moteurs diesel
ATTENTION : L'absence de télécodage ou un télécodage incorrect entraîne un dysfonctionnement du système de filtration des particules .

4 - RÉFÉRENCES DES PIÈCES DE RECHANGE :

Entretien du filtre ou échange du réservoir :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9979.95 (5l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.86 (3l)

Complément d'additif partiel uniquement :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9736.65 (1l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.85 (1l)

5 - RECOMMANDATIONS/PRÉCAUTIONS :

Utiliser exclusivement ces additifs, seuls produits homologués ; tout autre produit entraînant un dysfonctionnement du système de filtration .

N'utiliser que de l'additif propre, toute particule risquant de gripper l'injecteur d'additivation .

Il est interdit de mélanger les 2 additifs .

Il est impossible de différencier visuellement les 2 additifs, car ils présentent un aspect identique .

Dans le cas où il y aurait une inversion d'additif, le filtre se colmate par les particules .

Après la mise à niveau du réservoir, le calculateur d'additivation doit être réinitialisé (à l'aide de l'outil de diagnostic ) .
il arrive que sur les calculateurs de cerine premiere generation (1525 X1 ou AS), le RAZ ne puisse pas se faire...dans ce cas, il faut le changer.
Pour le moteur MOTEUR DW12TED4 (2.2 L HDI du coupé)

ÉVOLUTION ADDITIF DISPOSITIF FILTRE A PARTICULES ET PÉRIODICITÉ DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE

À partir du numéro DAM (date application modification) 9492 : adoption d'un nouvel additif pour les véhicules équipés d'un filtre à particules .

L'additif EOLYS 176 ou DPX 10 remplace l'additif EOLYS DPX 42 .

Ce nouvel additif, ainsi que des réglages spécifiques (loi d'additivation et contrôle moteur), permettent un allongement des périodicités d'entretien pour le complément d'additif et le remplacement du filtre à particules .

Périodicité : 120 000 km au lieu de 80 000 km .

1 - ÉVOLUTIONS :

Référence 1525 AZ = Nouveau calculateur d'additivation carburant, avec nouvelles cartographies adaptées aux 2 types d'additif (EOLYS DPX 42 et EOLYS 176) .

Inhibition de la sonde de niveau mini d'additif .

L'information physique de la sonde de niveau n'est plus utilisée .

Le calculateur d'additivation calcule en permanence le niveau théorique du réservoir .

Adjonction d'un deuxième compteur QUANTITE D'ADDITIF DEPOSE DANS LE FILTRE DEPUIS LE DERNIER REMPLISSAGE .

La quantité totale d'additif injecté se décompose en 2 compteurs :

Avant DAM 9491 on a soit le calculateur 1525.X1, soit le 1525.AS (Calculateurs ancienne génération).
Dès que la sonde détecte qu’il n’y a plus de cérine, elle remonte une alarme au calculateur qui "buggue" du calculateur. Comme il n’est pas télécodable, changement obligatoire.

Le calculateur 1525.AZ est la dernière génération. Il ne regarde plus la sonde de niveau. C’est lui qui calcule le niveau théorique de cérine. Celui là est télécodable !

2 - INTERCHANGEABILITÉ :

Le montage du nouveau calculateur d'additivation carburant avec cartographie EOLYS DPX 42 et EOLYS 176 en remplacement du calculateur d'additivation cartographie DPX 42 est possible à condition d'effectuer les opérations suivantes :

- télécoder le type d'additif DPX 42
- relever la valeur du compteur quantité d'additif injecté de l'ancien calculateur d'additivation

Programmer cette valeur dans :
le compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
le compteur d' additif prélevé dans le réservoir d'additif

À épuisement des stocks, la DPR ne livrera plus que le nouveau montage :

référence P.R 1525.AZ (406, 607, 807)
référence P.R 1525.AY (307)

ATTENTION : Il est impossible de moderniser un ancien véhicule équipé d'additif DPX 42 en nouvel additif EOLYS 176 .

Pour le remplacement d'un des composants du système FAP, et suivant le type d'additif, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes .

2 - 1 - CALCULATEUR D'ADDITIVATION CARBURANT :

Informations nécessaires : paramètres de l'ancien calculateur .

Télécodage remplacement du calculateur d'additif .

Programmation des paramètres :

Télécoder le type d'additif : DPX 42 .

2- 2 - FILTRE À PARTICULES :

Remise à zéro du compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules .

Traitement du filtre à particules hors d'usage .

2- 3 - RÉSERVOIR D'ADDITIF :

Remplissage du réservoir d'additif .

Remise à zéro du compteur quantité d'additif prélevé dans le réservoir : utiliser l'outil de diagnostic (suivre la procédure) .

Réamorçage du circuit d'additivation .

Traitement de l'additif usagé .

3 - VERIFICATION DU TYPE D'ADDITIF :

Avant la mise à niveau, il est nécessaire de repérer le type d'additif à mettre dans le véhicule .

Il existe 3 méthodes de vérification : une visuelle et 2 avec l'outil de diagnostic .

ATTENTION : Il est conseillé de vérifier la cohérence entre les 3 méthodes .

3 - 1 - VISUELLEMENT :

Contrôler la couleur :
- du bouchon de trop-plein du réservoir d'additif (406-607-807)
- des raccords d'encliquetables (307)

additif EOLYS DPX 42
couleur noire avec bague blanche

EOLYS 176
noire avec bague verte

[color=red](Note de Seb : Attention sur ma 406 Les ouvriers Peugeot m'ont monté un réservoir avec un raccord noir avec une bague verte… C’est une erreur à l’installation car c’est bien de l’EOLYS DPX 42 que j’ai et pas de l'EOLYS 176 : c'est le numéro de DAM qui fait foi!!)

3 - 2 - OUTIL DE DIAGNOSTIC :

Par le calculateur d'additif gazole :

effectuer un test global
choisir : calculateur additif gazole
Par le calculateur moteur (possible à partir du numéro de DAM 9492) :

effectuer un test global
choisir : moteurs diesel
ATTENTION : L'absence de télécodage ou un télécodage incorrect entraîne un dysfonctionnement du système de filtration des particules .

4 - RÉFÉRENCES DES PIÈCES DE RECHANGE :

Entretien du filtre ou échange du réservoir :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9979.95 (5l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.86 (3l)

Complément d'additif partiel uniquement :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9736.65 (1l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.85 (1l)

5 - RECOMMANDATIONS/PRÉCAUTIONS :

Utiliser exclusivement ces additifs, seuls produits homologués ; tout autre produit entraînant un dysfonctionnement du système de filtration .

N'utiliser que de l'additif propre, toute particule risquant de gripper l'injecteur d'additivation .

Il est interdit de mélanger les 2 additifs .

Il est impossible de différencier visuellement les 2 additifs, car ils présentent un aspect identique .

Dans le cas où il y aurait une inversion d'additif, le filtre se colmate par les particules .

Après la mise à niveau du réservoir, le calculateur d'additivation doit être réinitialisé (à l'aide de l'outil de diagnostic ) .
il arrive que sur les calculateurs de cerine premiere generation (1525 X1 ou AS), le RAZ ne puisse pas se faire...dans ce cas, il faut le changer.

8Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Jeu 18 Mar 2010 - 21:16

soul

Fidèle
Voila pour ceux que ça peut intéresser j'ai effectué l'intervention qui est plutot simple au final.

- remplacement du fap avec le joint et les 4 boulons

- plein de cerine 4L

- reset du calculateur moteur

- je n'ai pas eu besoin de remplacer le calculateur de cerine car ce n'est pas la version bugué.

Reste maintenant a resoudre le probleme de la pompe a cerine qui s'active apres chaque arret moteur.
Cout chez le plus grand peugeot du coin : 720 € ttc
Cout l'ayant fait moi meme : 450€ ttc

sur la photo on voit bien les dernieres tentatives de regeneration

le resultat c'est fait ressentir des les premiers essais, moteur plus nerveux, accélérations bien plus franche, la conso moyenne qui est tombé de 1L/100
Si quelqu'un a une idée pour la pompe a additif, je suis preneur Smile

9Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Jeu 18 Mar 2010 - 22:33

vince406

Modérateur
La pompe s'active toujours à la coupure contact malgré la réinit du boîtier?

10Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Jeu 18 Mar 2010 - 22:54

vince406

Modérateur
As tu le voyant de bouchon de réservoir de carburant qui s'allume?

11Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Ven 19 Mar 2010 - 13:01

soul

Fidèle
vince406 a écrit:La pompe s'active toujours à la coupure contact malgré la réinit du boîtier?

oui tout a fait, meme soucis qu'avant la réinitialisation du calculateur qui lui ne donne plus aucun defaut.

je n'ai aucun voyant ni alerte concernant le bouchon du reservoir de gasoil

je ne vois vraiment pas pourquoi elle s'active cette pompe, et je ne trouve rien sur le net

12Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Dim 21 Mar 2010 - 10:18

soul

Fidèle
Voila le fonctionnement d'un Fap Psa.
ça va completer un peu le sujet Smile

13Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Lun 22 Mar 2010 - 8:07

MOUMOUN

Membre
Salut Soul!
Je viens de lire ton post avec le plus grand intérêt car je suis aussi possesseur du 2L2 HDI et de son fameux fitre à particule.
Tu dis avoir changé le FAP, fais le plein e cérine jusque là ok mais comment as tu procédé pour "reseter" ton calculateur moteur? scratch
Je n'ai pour l'instant aucun message concernant le FAP mais mon auto affiche 150.000 kilomètres donc je pense que ça ne devrait pas tarder à arriver...et si je pouvais efffectuer moi même cette intervention ça m'arrengerait bien. Wink

14Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Lun 22 Mar 2010 - 18:05

soul

Fidèle
Salut MOUMOUN

pour les reset calculateur moteur, additif ou lectures/effacement des defauts j'utilise la valise diagnostic multi marque d'un collègue mécanicien qu'il me prete.

c'est celle si :

d'apres l'année de ta voiture je dirais que c'est le second type d'additif qui est utilisé pour la tienne, donc le fap est donné a 120 000kms et plus suivant la facon de conduire.

je te conseille quand meme de preparer au moins 500€, rienque pour les pieces, moi je m'y suis mis au dernier moment et ca fait mal pale

15Resolu Re: Fap a remplacer sur 2.2L HDI le Lun 22 Mar 2010 - 20:19

MOUMOUN

Membre
Merci beaucoup pour ta réponse riche en renseigenments. Very Happy
Ma 406 est de décembre 2003 donc oui je pense avoir le FAP 120.000 kilomètres, j'ai un pote sur un autre forum qui me dit de ne pas m'inquiéter le FAP 120.000 peut aller à plus de 160.000 sans intervention.
J'aimerais bien avoir une valise comme ton ami pour pouvoir tout faire moi même!
Là je vais installer une interface pour connecter un I-POD en conservant les commandes au volant et rien que pour celà je suis obligé de passer au garage pour qu'il me paramètre la connection chargeur CD...c'est chiant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant