www.Passion406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Passion406

Fondateur
Voici un petit reportage photo pour vous expliquer une panne que j'ai eu sur ma 406:

Les symptômes étaient les suivants:
- Grosses pertes de puissance intermittentes lors de démarrages en côte
- Moteur tourne dans le vide au démarrage, enlever la clé et la remettre pour démarrer au quart de tour
- puis un jour... Refus total de démarrage.

Depuis plusieurs mois, j'avais par intermittence un manque de puissance au moment de démarrer dans les montées, je passais la première et la… gloups… une voiture arrive sur ma gauche et moi dans ma voiture pied au plancher au milieu de l’intersection à attendre qu'elle veuille bien avancer mètre par mètre... Les secondes sont très longues ! Au bout de cinq mètres un accoup se fait sentir et la voiture décolle à pleine puissance. Ce problème arrivait principalement lors de fortes chaleur. Ce n'était pas l'embrayage puisque je ne montais pas dans les tours. Ca arrivait 2 ou 3 jours par mois, dans la même journée ça n'arrêtait pas puis le lendemain et les jours suivants plus de panne, ca pouvait disparaître pendant 1 mois puis revenir pour un ou deux jours. Suite à cela j’ai nettoyé le débitmètre d’air et changé le filtre à air sans meilleur résultat.

Le débitmètre d’air (ou capteur massique) se trouve juste après le boitier du filtre à air.

Suite à cela, j’ai parcouru les forums et suis tombé sur pas mal de sujets parlant de la vanne EGR dont les symptômes étaient similaires aux miens à savoir pertes de puissance en général.
J’ai donc effectué un décrassage de cette vanne et du collecteur d’admission d’où j’en ai sorti un bon gros verre de crasse et calamine. Par la même occasion j’ai vérifié qu’il y avait bien une aspiration à l’arrivée des distributeurs puis sur les 2 vannes en sortie du distributeur (moteur en marche).
L’aspiration est fournie par la pompe à vide, et le pilotage électrique des distributeurs est donné par le calculateur qui pilote ou non suivant la demande de puissance.
La vanne EGR permet de refaire circuler les gaz d’échappement dans le moteur en les mélangeant avec de l’air frais avant de les évacuer par le catalyseur puis le pot d’échappement dans le but de diminuer les rejets polluants. C’est pour cela qu’en cas de très forte demande de puissance la vanne n’est plus commandée et les gaz d’échappement sont directement dirigés vers l’échappement via le catalyseur, cela se remarque par une plus forte émission de fumée noire à ce moment là car la puissance des gaz directement envoyés vers l’extérieur expulsent les particules de crassent restées collées dans le catalyseur.

Pour plus d’infos sur le scandale de la vanne EGR, voir ici :
http://www.econologie.com/file/transports/scandale_vanne_egr.pdf

Il y à un distributeur pour la vanne EGR juste derrière le collecteur d’admission et un autre pour la vanne de pilotage du Turbo.

Vanne EGR fixée sur le collecteur d’admission

Suite à ce démontage total et décrassage complet des vannes et du collecteur d’admission, la voiture retrouve un peu de puissance mais sans plus. Le problème de perte de puissance au démarrage n’a pas disparu et il est tout aussi important qu’avant le décrassage.
Puis un jour… j’ai commencé à avoir des petits soucis de démarrage, de plus en plus souvent lorsque je voulais démarrer ma voiture, le moteur était très bien entraîné mais rien, il manque juste le petit déclic pour qu’il parte mais rien à faire…j’ai beau insister quatre ou cinq fois toujours pareil. Petit à petit j’ai remarqué que si j’enlevais la clé et je la remettais, la voiture démarrait au quart de tour.
Cela peut faire penser à un dysfonctionnement de l’anti-démarrage codé. Or, sur ma voiture le Neiman, le transpondeur et les clés avaient déjà été changées récemment suite à une casse du Neiman.
Lorsque la panne revenait, après un premier essai de démarrage raté, j’enlevais tout de suite la clé, la remettait et redémarrait à chaque fois au quart de tour.
Puis un autre jour… après une heure de route sous 39°C sans aucun problème je m’arrête en ville à un distributeur de billets donc même pas 5 minutes, je remonte dans ma voiture et là, impossible de démarrer, j’ai beau enlever ma clé puis la remettre, impossible de démarrer. Remorquage jusqu’à la maison.
Machinalement, je ne sais pas pourquoi j’ouvre le moteur et m’aperçoit qu’il manque le petit bruit du gazole qui arrive dans le filtre à gazole.
J’ouvre donc les raccords rapides des tuyaux d’arrivée et retour gazole situés sur le moteur.

Débrancher ces 2 raccords qui viennent directement de la pompe de gavage située dans le réservoir pour voir si le gazole arrive. Mettre les tuyaux dans un récipient pour ne pas en mettre plein le moteur.
En mettant le contact rien n’arrive. Je me dirige vers l’arrière de la voiture et effectivement en remettant le contact je n’entends pas la pompe électrique de gavage tourner, elle se trouve sous la banquette arrière.
Je démonte donc ma banquette arrière non sans mal car une fois retiré les 2 écrous de 10 à l’avant il faut trouver la gymnastique du mouvement avant-arrière à effectuer, pour décrocher le fond de la banquette et la sortir.
Il faut ensuite casser les rivets pour enlever la tôle de protection.

Sous la tôle se trouve un couvercle en plastique qu’il faut retirer pour accéder à la pompe.

Pompe de gavage plongée dans le réservoir sous la banquette arrière.

Je teste donc l’arrivée du 12v sur le connecteur d’alimentation et remarque que la pompe est bien alimentée en 12v mais cette fois elle tourne… j’essaye de démarrer, elle part au quart de tour ???
Je tape sur la pompe, bouge le connecteur, tire un peu sur le faisceau, la pompe tourne très bien et ne s’arrête pas…
Le faisceau passe sous la moquette devant la banquette arrière.

Cette pompe est commandée pendant 5s après contact par le fameux relais Bitron (aussi appelé relais double) piloté lui-même par le calculateur. Malgré le bon pilotage du relais par le calculateur il faut également que le capteur d’inertie ne soit pas déclenché et que les fusibles de protection du relais qui se trouve dans la boite fusibles habitacle et le fusible de protection de la pompe qui se trouve dans la boite fusibles moteur soient bons.

Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007 - 18:03, édité 5 fois

2 Suite et fin le Sam 20 Oct 2007 - 18:08

Passion406

Fondateur
En fonctionnement normal la pompe est pilotée environ 5s le temps de remplir le circuit puis le calculateur coupe la commande et un des relais du double relais Bitron se coupe, ce qui arrête la pompe.
Le capteur d’inertie permet de couper l’arrivée de gazole, donc la pompe de gavage, en cas de choc important. (Il suffit d’appuyer dessus pour le réarmer).

Le relais Bitron est situé dans le compartiment de protection du calculateur.

Contrairement à ce que certains pensent, cette pompe ne sert pas qu’au démarrage pour remplir le circuit et le filtre, effectivement, après remplissage du circuit pendant 5s, tant que l’on ne démarre pas la voiture, la pompe ne tournera plus. Par contre, après démarrage du moteur, la pompe se remet en route et tournera tout le temps pour donner du carburant déjà sous pression pour servir la pompe haute pression du moteur.
Dans mon cas, tout fonctionnait bien, mais la panne avait disparue… et donc reviendra…
Mais je n’en suis pas loin !
Je démonte le relais et le teste (le schéma est dessiné dessus) il fonctionne parfaitement.
Je teste également son bon pilotage par le calculateur, il est bien commandé.
Supposons que ma pompe de gavage ne soit pas alimentée, c’est que soit le relais Bitron n’est pas commandé par le calculateur, soir le relais est HS, soit capteur d’inertie déclenché, ou faisceau coupé entre le capteur d’inertie et la pompe. (Voir schéma électrique).
Le lendemain démarrage par plusieurs fois au quart de tour, puis le soir en rentrant du travail, une grande montée à même pas 100m de chez moi, je venais de passer la troisième et plutôt que d’accélérer, le moteur se coupe et le voyant STOP (pas trop le choix) et le voyant diagnostique moteur s’allument. Impossible de redémarrer.
J’ouvre le capot, je pose mon testeur sur les bornes du relais et je mets le contact, je redescends vite de voiture (5s le temps de pilotage du relais) pour vérifier la présence du 12v en sortie du relais Bitron, celui-ci est bien alimenté, il ne reste donc plus que le capteur d’inertie, je le débranche, remet le contact et reteste, le courant arrive et sort bien du capteur. La pompe n’est malgré tout pas alimentée.
Je pousse ma voiture jusqu’à chez moi et redémonte la banquette arrière pour vérifier la pompe. Je teste et hourra, cette fois j’ai bien du 12v sur le connecteur mais la pompe ne tourne pas, je tape dessus elle se met en marche, c’est donc bien la pompe qui est en cause et non son alimentation.
Je cherche des informations sur cette pompe en parcourant les forums mécanique Auto.

Je décide donc de sortir ma pompe pour la tester.
Pour sortir la pompe, si vous avez comme moi le plein complet, vous allez en mettre partout sans pouvoir faire autrement…
Débranchez les deux tuyaux (évidemment contact coupé) quelques petites gouttes de gazole vont sortir.
Débranchez ensuite le connecteur en appuyant sur la barre métallique de verrouillage puis en tirant le connecteur vers vous.
Première étape dévisser l’écrou noir plastique que l’on aperçoit sur la photo ci-dessous

IMPORTANT : Avant de commencer à démonter, aspirer toute la poussière qui se trouve autour de l’écrou noir dans le renfoncement. C’est très important car si vous sortez la pompe tout tombera dans le réservoir. Personnellement ça m’a paru logique de nettoyer à fond cet endroit, ne l’oubliez pas !!!
Pour ma part il à été très difficile à dévisser, j’ai dû y aller au marteau et au burin et taper doucement en m’aidant des butées qui sont présentes sur tout le tour de l’écrou plastique pour pouvoir le dévisser.
Si vous tapez trop fort les butées cassent. Tapez doucement mais avec le bon angle ca se dévisse tout seul.
Impossible de le dévisser à la main, j’ai bien tapé pendant 2 tours avant de pouvoir le dévisser à la main. C’est pendant ces coups de burin que le gazole gicle un peu partout car quand il y à le plein le gazole est contre la partie blanche de la pompe donc juste derrière.
Ensuite, ne faîtes pas comme la personne du forum cité précédemment qui à découpé sa voiture, il est vrai que c’est très juste mais l’écrou plastique passe, il suffit de l’écraser légèrement pour gagner les 3mm qui manquent et il passera parfaitement. La pompe elle, passe largement.
Une fois l’écrou sorti la pompe va naturellement remonter toute seule car elle est équipée de ressorts afin de bien la compresser pour qu’elle se rende bien au contact du fond du réservoir.
C’est également à ce moment la que si vous avez le plein vous allez en mettre partout, préparez les chiffons. La quantité de gazole contenue dans le bac de la pompe va couler car vous êtes obligé d’incliner la pompe pour sortir le flotteur qui est fixé après la pompe. Pas de photos pour la sortie de la pompe car je n’avais que deux mains…
Attention également de bien récupérer le joint qui se trouve entre la partie blanche de la pompe et le réservoir.

Voici donc la pompe et son flotteur

Pour conserver l’étanchéité et par peur de les casser, j’ai préféré ne pas enlever les tuyaux plastiques et de les laisser fixés comme ils sont...
Premièrement débrancher les 2 petits fils rouge sur le connecteur qui sont ceux de la jauge de carburant.
S’aider d’un petit tournevis car ces cosses sont munies de verrouillages.
Vous pouvez maintenant sortir le flotteur et le capteur de niveau en appuyant les deux clips qui maintiennent le flotteur contre le bac, il sort très facilement.
Débrancher le connecteur noir également muni d’un verrouillage qu’il faut appuyer pour le sortir.
Et là…. Miracle le miens à l’air declipsé ou du moins pas enfoncé assez, ce qui expliquerait que ma pompe pouvait s’arrêter par intermittence et pouvais redémarrer en tapant dessus.
Pour ouvrir la pompe, il suffit de tirer fortement la partie supérieure blanche de la pompe vers le haut pour sortir les deux axes de la partie inférieure. Les axes sont solidaires de la partie supérieure. Vous pouvez à présent écarter un peu la partie supérieure pour accéder à l’intérieur du bac et à la pompe électrique.

Pour sortir la partie pompe électrique, il faut appuyer fortement sur les trois clips plastique qui se trouvent sur le tour du bac.
Le tuyau marron transparent est le gazole qui part vers le moteur en sortie de la pompe de gavage.
Le tuyau noir est le retour de gazole du moteur vers le réservoir.
Vous remarquerez au fond du bac en face du tuyau noir un genre de soufflet anti-retour qui permet à la pompe d’aspirer le gazole du réservoir vers ce bac mais celui-ci ne peut plus repartir vers le réservoir. Ce système est là pour la gestion de la réserve, il n’y a plus rien dans le réservoir mais le bac de la pompe est encore plein.
Nettoyez correctement le bac car pour ma part il y avait plein de saletés au fond de ce bac dont pas mal de petits copeaux de plastique noir (usure réservoir ?) et un opercule en aluminium (comme les opercules présentent sur les bouteilles d’additifs…) je n’en ai jamais mis mais l’ancien propriétaire à du en mettre et je dois donc par un calcul très simple promener cet opercule depuis 5 ans.

Vue sur la pompe plongée dans le gazole du bac.

Vous remarquerez qu’au bout de la pompe il y à un filtre que vous pouvez déclipser et nettoyer minutieusement avec du gazole. En aucun cas utiliser de l’eau cela détruirait les injecteurs et d’autres éléments du moteur.
Avant de remettre le filtre vous pouvez essayer la pompe en l’alimentant un court instant dans un sens puis en inversant le sens de rotation. En principe mise à part du gazole, rien ne doit sortir de la pompe.
Voilà tout est propre alors maintenant il suffit de tout remonter et tout rebrancher.
Remettez bien le joint autour du réservoir. Si vous avez le plein, en replongeant la pompe dans le réservoir, descendez-la tout doucement que le bac se remplisse de gazole petit à petit, sinon ca va déborder. Pour l’orientation de la pompe dans le réservoir il y à une flèche bleue sur la pompe et une flèche frappé dans la tôle côté arrière de la voiture.

Pour remettre l’écrou noir en plastique, même technique, écrasez-le un peu pour le passer. Pour remettre l’écrou, une des butées en plastique possède une petite flèche qu’il faut mettre en face du premier filet côté réservoir. On le trouve en tâtant le tour du réservoir, il faut alors visser tout en appuyant très fort, si vous n’appuyez pas, vous ferez un tour et l’écrou sautera de son logement.
Pour resserrer j’ai un peu eu de mal car le joint sortait de sa rainure j’ai du ressortir plusieurs fois la pompe pour remettre le joint. Un conseil, tenez bien plaqué la pompe au fond pendant que vous serrez l’écrou. Au bout d’un moment vous n’y arriverez plus à la main il faudra reprendre le burin et le marteau et tapoter doucement pour resserrer l’écrou. Tant que la pompe bouge lorsque vous l’enfoncez dans le réservoir c’est que l’écrou n’est pas assez serré. L’écrou est bien serré lorsque la pompe ne peut plus bouger du tout.
Une fois terminé le remontage, je mets le contact, et la…. je retrouve une pompe très silencieuse comparé avec ce que j’ai connu depuis 5ans, effectivement elle grognait depuis que je l’avais !
Je pars faire un petit tour pour essayer si tout va bien, et la quelle ne fut pas ma surprise en démarrant à un Stop dans une montée, une pêche incroyable que je n’ai jamais connue, à peine lâché l’embrayage elle décolle comme jamais je n’ai connu ça, et dire que je pensais que ca venait de ce modèle de voiture par son poids, je m’y étais habitué à appuyer fortement sur l’accélérateur et elle peinait toujours à décoller.
Mais ce n’est pas tout, je viens de retrouver ma voiture beaucoup plus souple en reprises, à peine appuyé sur la pédale elle décolle. Je pense que cet opercule d’aluminium qui avait la moitié de la taille du filtre de la pompe me bouchait largement l’aspiration ce qui provoquait une arrivée insuffisante de gazole, mais assez pour ne pas passer le calculateur en défaut « Pression basse carburant ». Cela explique maintenant mes difficultés et pertes de puissance en montée.
Le fait que la voiture ne démarrait plus, c’était bien dû à l’absence de gazole et le fait que je devais enlever la clé puis la remettre pour démarrer au quart de tour s’explique maintenant par le manque de carburant au premier essai puis en remettant la clé ca me redonnait 5s d’alimentation en gazole donc suffisamment pour démarrer.
Et il restera toujours ce doute du connecteur noir interne à la pompe pour moi un peu trop sorti de l’embase et un peu de travers qui ne devait pas arranger les choses si la pompe s’arrêtait par intermittence…
Par précaution, début octobre 2007, j'achète une pompe neuve chez un revendeur pièces auto pour 130€ TTC pour une même pompe marque Bosch annoncée 3 fois plus chère chez Peugeot.
Depuis plus aucun de ces symptômes ne s'est representé...

Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 20:32, édité 3 fois

JPP3

Touriste
Merci beaucoup pour cette expliquation compléte est claire.
Du beau travail
Bravo Wink

Aller en bas Revenir en haut

Invité

bonjour.
Passion 406, s'agit il d'un moteur essence?
car j'ai un souci avec un 1.8 16v, dont les symptomes sont similaires.
je vais creer un post concernant mon probleme.

Passion406

Fondateur
Salut,

Dans ce cas précis, c'était un 2L HDI 110
mais si tu as une pompe électrique la manip de la pompe est identique.

Le dépannage électrique par contre ne sera pas le même.

Invité

Bonjour a tous, je tiens a félicité ce post très détaillé et vraiment très utile. Je ne possède pas de 406, mais une 306 hdi 2L . la motorisation est similaire la pompe de gavage également. En suivant ce post, j'ai su réparer ma voiture ( sachant que je ne suis pas du tout mecano ) . vraiment un grand merci

- a titre indicatif, ma pompe était une VDO, par manque de fournisseur de pièce et par manque de temps j'ai acheté la pompe chez peugeot, celle-ci m'est revenue a 180 euros ttc

Invité

bonsoir a tous,
mon probleme c est que je n avait aucun symptome avant ma panne,j ai voulu repartir 3 min aprés et non,j ai vérifier ma pompe,arrivée de gazoil normal,mon démarreur lance mon moteur mais rien,elle refuse de démarré,j ai aussi regardé ma BSI et rien de cramé,je téléphone a PEUGEOT demain qu il passe avec ca valise magique (du moin je l espère) et on verra,mais bon j oubli personne et je vous tient au courant,merci,continuez

Invité

bonsoir a tous
1/superbe post merci beaucoup pour le travail que vous fournissez "quand je dis vous je parle de tout les internautes qui s'investisse pour aider les gens il ne sont pas obliger et il le font donc un grand merci!! ca me tenez a coeur donc comme ca c'est fait
2/donc voila hier je me lance de le changement de ma pompe est il faut savoir que c'est la 5eme pompe que nous changeons.
donc je demonte comme il faut et la je me rend compte que l'ecrou noir de la pompe est completement mort du aux plusieurs montages et demontages bref je vais chez peugeot j'en commandes un je le recois aujourd'hui 2.25€ pas cher il faut avouer mais le probleme commence en essayant de revisser l'ecrou impossible de le remmettre il fait un tour puis il saute de son emlacement j'ai tellemment essayer que j'en ai des ampoules au doigts puis ensuite je me suis fait surprendre par la nuit donc j'ai preferer remettre ca a demain " en meme temps je n'avai pas trop le choix"
donc voila j'ai besoin de votre aide sachez que les 4 autres pompe qui ont etait changer c'etait par mon pere donc si il y en a qui peuvent m'aider un grand merci d'avance
ps: pardonner moi pour les fautes d'ortographe

Passion406

Fondateur
Salut,

Aïe j'ai aussi eu ce soucis j'en ai pas mal bavé.

En fait pendant la rotation de l'écrou, il faut appuyer fort vers le bas pour ne pas qu'il saute un filet. Regarde aussi si tes filets ne sont pas écrasés car c'est du plastique et à force.... regarde aussi ceux a l'intérieur de l'écrou

Ce phénomène est dû au gonflement du réservoir, le haut de celui-ci devient ovale, mais l'écrou lui reste rond. Si vraiment il ne veux pas y aller il n'y a pas 36 solutions... pale

Pour quelle raison tu as changé autant de fois de pompe ?

PS: Merci pour ton 1/ Wink

bert

V.I.P
j'ai egalement eu ce souci et.....
au final j'ai du changer de reservoir(apprès avoir essayé 3 vis neuves,)

pasque meme quand j'arrivais à faire prendre le pas de vis,impossible de tourner la vis ,et meme au marteau burin elle fermais pas completement

du coup l'essence sortait et immergeait le connecteur d'allim

bref,grosse galere

Invité

salut
merci de ta reponse
bah au fait c'est la cinquième pompe qu'on change parce que le problème reviens a chaque fois perte de puissance le moteur qui s'éteint pendant que je roule des fois aussi elle accélère toute seule a des que je change la pompe c'est bon mais la ca fait un peu beaucoup donc je vais voir mais je me demande si c'est pas une histoire de relais ou de fusible qui seait suseptible de couper l'alim de la pompe a certains moment donc demain apres le montage je verrai dans tout les cas je vous tien au courant merci!
ps:si y'en a qui ont des idees au sujet de mon probleme n'hesiter pas

Passion406

Fondateur
Essaye de trouver un relais double et le mettre en place que quand tu as le problème voir si ça le résous ou pas.

Invité

bonsoir
donc voila aujourd'hui j'ai réussi a remettre la vis du réservoir a vrai dire j'ai remis l'ancienne parce que la nouvelle impossible de la visser
avec l'ancienne ça va mais je me suis aperçu qu'elle était un peu Feller, ça doit être pour ça que j'ai réussi donc bref, je démarrer je roule
pas de problème mais... parce que il y a un mais,des que je prends un rond point a vive allure la voiture broutille un peu donc voila ca va beaucoup mieux qu'avant mais il y a toujours probleme c'est pour ca que je solicite votre aide mr le moderateur tu m'a parler d'un relais double mais je sais meme pas ou il se trouve et comment il est si tu pouvais m'aider se serait sympa merci d'avance a tous

bert

V.I.P
le relai double se situe à coté du calculo,dans la p'tite boite du calculo

si dans les virages elle broute,verifie que t'as pas d'essence qui deborde sur ta pompe(vis pas serrée à fond)

Passion406

Fondateur
Et je rajouterais, est-ce que tu as bien remis le joint sous l'écrou pas que tu ai inondé le connecteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant