www.Passion406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Compatibilité moteur 2L2 essence 406/407 le Jeu 2 Juil 2009 - 13:48

Bruno_en _406

Membre actif
Bonjour,

Une question pointue:

Un moteur Peugeot 2L2 EW12J4 (essence 163ch) de 407 peut-il être monté sur une Peugeot 406 2L2 de 2001? la base est la même, c'est sûr (EW12J4), mais il y avait quelques chevaux de plus annoncés pour la 407 (163ch vs 160ch).
En particluier, la sortie moteur est-elle identique? les supports moteur?
L'alternateur, le démarreur et le calculateur seraient à récupérer sur le moteur de la 406.
L'embrayage et la BV resteraient ceux de la 406.

Le contexte: j'ai trouvé un moteur de 407 2L2 à très faible kilométrage, de moins de 2 ans, et j'aimerais le monter dans ma 406, qui a 170.000kms aujourd'hui. Je me fiche des 3ch de différence, c'est le fait d'avoir un moteur neuf qui m'intéresse.

Merci d'avance

Aller en bas Revenir en haut

lady406lle

Modérateur
Mégaphone Biiiif , Viiiiince!!!

rien de mieux que des experts en la matière Wink

Bruno_en _406

Membre actif
Oui, c'est une question d'expert... le réceptionnaire mécanique chez Peugeot sé st gratté les cheveux et a été approximatif !
Laughing

vince406

Modérateur
Ca tombe bien que tu te moques des 3 cv d'écart parce que tu ne les retrouveras pas, ce n'est pas le moteur qui donne la puissance mais le calculateur.

Première chose à regarder, ton moteur est un 3FZ, il faut voir si celui de 407 en est un aussi ou un 3FY. A voir avec la médaille moteur ou le VIN de la voiture s'il y a encore moyen de le trouver.

Bruno_en _406

Membre actif
Ce moteur daterait d'un an et demi, il s'agit donc probablement d'un 3FY.
En tout cas c'est le dernier type monté sur la 407, pas celui des premières versions.
Je vais contacter le vendeur.

Sur le moteur il est écrit: 10LJ43 et 1561558 (ce dernier, entre deux symboles ressemblant à un écusson).

Après, y-a-t-il compatibilité entre un 3FY et un 3FZ, ils se ressemblent beaucoup à première vue.

Merci

vince406

Modérateur
Effectivement, ils se ressemblent beaucoup, le 3FY n'étant que l'évolution Euro4 du 3FZ.

Techniquement, je dirais qu'il n'y a pas de problème d'installation dans la voiture. Après savoir si les modifs E4 vont perturber le fonctionnement avec un calculateur E3, c'est une autre histoire.

Bruno_en _406

Membre actif
Merci Vince406.

Effectivement...
Du coup je ne sais pas si je vais avoir une réponse ¨certaine¨ à ma question: chez Peugeot pour eux c'est simple, un moteur 3FZ doit être remplacé par un moteur 3FZ... il faudrait trouver quelqu'un ayant déjà tenté l'opération, sans doute fort rare voire introuvable...

Merci en tout cas.

DIDIER95

V.I.P
SALUT

petite question aussi

y a til possibilite d adapter une boite 6 (il y en a une sur la 407 HDI de mon fils donc je pense qu il doit y envoir une aussi sur le 2.2L ess) sur une 406 2.2L de 2002

ce qui reduirai considerablement la consommation car a 110 kmh en 5eme je suis quand meme a 3000 tr mn

herve33

V.I.P
[quote="DIDIER95"]

ce qui reduirai considerablement la consommation car a 110 kmh en 5eme je suis quand meme a 3000 tr mn

salut didier a 110KMH en 5EME tu es a 3000TRS MN!!!
c est bizarre il me semble pas que la mienne soit pas si haute à 110KKM/H !! Exclamation Exclamation scratch
je vais essayer et je te dis ca ! Exclamation

Salut

desoler pour le HS !!

10 Re: Compatibilité moteur 2L2 essence 406/407 le Lun 6 Juil 2009 - 18:03

DIDIER95

V.I.P
salut herve

en meme temps faut comparer avec le meme moteur (les rapports sur les boites ne sont pas les memes entre diesel et ess)

en plus j ai quazi tout le temps la remorque au cul peut etre que ca joue

11 Re: Compatibilité moteur 2L2 essence 406/407 le Lun 6 Juil 2009 - 19:59

vince406

Modérateur
Bruno
Je vais demander au collègue qui s'occupe de celui là.

Didier
N'y penses mêmes pas, ce serait aller au devant de gros ennuis.

herve33

V.I.P
salut didier effectivement j ai fais l essai et en 5EME a 110 KM/H je suis a peine a 2400 TR/M !
apres il y a sans doute une difference entre essence et diesel !
mais je ne peus te dire ! Wink C'est pas ma faute

sebb

V.I.P
sa ne te serais pas moins cher de refaire les segmentation etc.. bref refaire une petite jeunesse a ton moteur enfin je dis sa je dis rien !!!!

Bruno_en _406

Membre actif
Merci Vince. J'aimerais vraiment pouvoir monter ce moteur...

A didier95: avec ma 406 2L2 (berline) je suis à 3900tr/mn à 150km/h soit, pour 110km/h, environ 2900tr/mn.
En conso, je suis à 8.4L/100kms de moyenne, en roulant au GPL. A l'essence ca doit être moins de 8L/100. Usage surtout routes et autoroutes pour moi.
En ville la conso s'envole, par contre.

Mais à 110km/h stabilisée elle doit être de 7L/100 environ. Sur national en respectant à peu près les limitations de vitesse, avec la clim, je consomme de l'ordre de 6L5/100...

Ce moteur est une réussite (étagement du couple, souplesse, vivacité si on veut), sans trop consommer.

15 Re: Compatibilité moteur 2L2 essence 406/407 le Mar 7 Juil 2009 - 19:14

DIDIER95

V.I.P
salut bruno

c est exactement ca meme regime et env meme conso (sauf avec la grosse remorque au cul)

a l ordi je suis a 9.3 L sur 5000 KMS mais plus de la moitie avec la remorque et 110 _ 130 sur autoroute

autrement c est vrai que ce moteur est genial

pour herve c etait sue que tu etais en dessous en tour
c est pas du tout le meme regime moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant