www.Passion406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bruit Courroie just apres le demarrage moteur le Sam 27 Déc 2008 - 19:46

Thebet

Membre actif
Salut tout le monde,

J'aimerai bien partager avec vous un probleme que je suis entrain de rencontrer avec ma 406 BVA modele 2002.

En periode hivernale, et suite au demarrage moteur, le croie produit un bruit anormal. Une fois la temperature du moteur stabilisee (+5 mn), le bruit disparait progressivement. Ce probleme n'apparait pas durant les autres saison quant la teperature ambiante est generalement superieure a 30 C meme pendant la nuit. J'imaginerai que c'eat liait a la tension de courroie a basse temperature. Le mecanicien m'a dit que l'ajustement de courroie est automatique te il ne pourrait pas intervenir. L'amplitude du bruit s'est entensifiee par rapport a celle pendant l'hiver dernier.

Y a-t-il quelqu'un qui a eu le meme probleme ou qui pouvait conseiller?

Aller en bas Revenir en haut

katresentsis

Membre
Thebet a écrit:Salut tout le monde,

J'aimerai bien partager avec vous un probleme que je suis entrain de rencontrer avec ma 406 BVA modele 2002.

En periode hivernale, et suite au demarrage moteur, le croie produit un bruit anormal. Une fois la temperature du moteur stabilisee (+5 mn), le bruit disparait progressivement. Ce probleme n'apparait pas durant les autres saison quant la teperature ambiante est generalement superieure a 30 C meme pendant la nuit. J'imaginerai que c'eat liait a la tension de courroie a basse temperature. Le mecanicien m'a dit que l'ajustement de courroie est automatique te il ne pourrait pas intervenir. L'amplitude du bruit s'est entensifiee par rapport a celle pendant l'hiver dernier.

Y a-t-il quelqu'un qui a eu le meme probleme ou qui pouvait conseiller?

bonjour Thebet,

j'ai eu le meme genre de souci avec un bruit au demarrage qui s'attenuait a chaud, dans mon cas c'etait la poulie damper (poulie du vilbrequin qui est en deux parties en fer reliées par un silent block en caoutchouc, elle sert a eviter les acoups sur la courroie accessoire, par exemple quand la clim se met en route). Par la suite le bruit est devenu de plus en plus fort et permanent, j'ai fini par la faire changer.

Je ne dis pas que tu as ce probleme , mais si c'est la poulie damper ne traines pas car si elle casse il y a un risque de casse de la courroie de distribution, donc du moteur...

voila, j'espere t'avoir aidé.

cordialement

vince406

Modérateur
C'est quoi une t° basse à Abou Dhabi?

Parce qu'ici, la nuit ça descend en dessous de zéro, mais ça m'étonnerait que ça arrive chez toi.

La courroie et les tendeurs/enrouleurs ont quel âge?

Thebet

Membre actif
Salut katresentsis,

Merci pour tes eclaircissements. Comment pourrais je etre sure que c'est du a poulie dampers?
En plus, combient t'a coute cette reparation?

Slutations

Thebet

Membre actif
Salut vince406,

A Abou Dhabi, la temperature mini en ete est aux a l'entour de 10 C.
J'ai change la courroie en Fevrier 2008 chez Peugeot (a changer chaque 30000 km chez nous) mais ca n'attenuait pas le bruit. Pour le reste des tendeurs et enrouleurs, j'ai pas didee car j'ai achete la voiture en fin de Janvier 2008. Je vai percourir son historique d'entretien pour voir s'ils ont ete changes. Est ce ca a vraiment un effait?

Salutations

vince406

Modérateur
Si tu as un tendeur ou un enrouleur qui est légèrement de travers, ça peux créer un bruit.

katresentsis

Membre
Thebet a écrit:Salut katresentsis,

Merci pour tes eclaircissements. Comment pourrais je etre sure que c'est du a poulie dampers?
En plus, combient t'a coute cette reparation?

Slutations

Dans mon cas, j'ai telement attendu que j'avais de la limaille tout autour de la poulie, donc c'etait facilement reperable...mais normalement un bon mecano doit reperer ca sans probleme!

Pour ce qui est du prix, je ne retrouve pas la facture, de plus j'avais egalement fais changer un roulement de roue a l'avant et il me semble avoir payé dans les 500 euros, donc sans le roulement je pense dans les 300 euros, mais je ne suis pas du tout sur...

tof

Membre
bonsoir, j'ai le meme probleme sur ma 406 cela provient du galet tendeur de la courroie d' accessoire,rien de grave mais c' est a surveiller. Essaye de voir si tu n' as pas un galet qui travaille mal ( de travers ) ou déceler du jeu et estimer la gravité.

Thebet

Membre actif
Salut a tous,
Vince406,

Mes galets Enroulur/tendeur ont ete changes il y a 3 ans et ils ont servi pour 45000 km.

salutations

Thebet

Membre actif
Salut a tous,

Tout a l'heure j'etais chez le mecanicien. Quand on a inspecte la poulie damper, on a trouve qu'un peu de caoutchouc du silent bloc est sorti a l'exterieur de la surface exterieure de la poulie. Le mecanicien m'a dit que le bruit est a cause de ca. A noter qu'il y avait aussi un petit trait de reperage fait en blanco ou peinture blanche. Ce trait est intact et il n'y avait aucun mvt relatif entre les 2 parties de la poulie.

Le mecanicien a mis 4 points de soudure a 90deg pour rendre solidaire les deux parties de la poulie. Je savait bien que le silent bloc va perdre son effet mais j'ai accepte son idee vu qu'il a insiste qu'il a fait pas mal de fois auparavant et c'etait satisfaisant.

La surprise c'est qu'apres avoir redemarre le moteur, le bruit n'est disparu.

Qu'en pensez vous?

bert

V.I.P
les accoups du moteur ne seront pus amortis,et se répercuterons directement sur la courroie d'accessoires et tout ce qu'elle entraine

par contre je ne connait pas les conséquences à long ou moyen terme

Thebet

Membre actif
En debut de cette semaine, j'ai amene ma 406 chez l'agence Peugeot ici a Abu Dhabi pour resoudre ce probleme.

Apres avoir passe toute une journee pour faire leurs investigations, ils m'ont appele pour dire que ca provient du kit de distribution et il faut changer la courroie de distribution, son tendeur, la pompe a eau et la poulie Dampe. Malgres que j'etait pas tout a fait convencu car le kit de distrubuation il a fait 47000 km depuis le dernier changement, j'ai donne mon accord.
Apres avoir paye et pris la voiture, j'etait surpris que rien n'est change et que le bruit n'a pas disparu.

J'ai remarque une chose en plus, cest que je demarre le clim, le bruit disparait. Quand j'arrete le clim, le bruit reapparait. Est ce que du a un probleme au niveau d'accouplement/desaccouplement du cilm?

Invité

Bonjour, moi j'ai sensiblement le mm probleme. Debut janvier, je suis rentré dans une flac d'eau et mon moteur s'est arreté de tourner. après reparation, le bruit se fait entendre dans le moteur et c'est permanent. c'est très genant. ma 406 est de decembre 1995. essence. A quoi cela peut être du?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]