www.Passion406.com
Bonjour et bienvenue !

CE FORUM DISPARAITRA DANS QUELQUES MOIS,

RETROUVEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.passion-406.com

CE FORUM EST DEFINITIVEMENT FERME, REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT SUR

www.Passion-406.com

OU VOUS POURREZ VOUS REINSCRIRE ET VENIR ECHANGER AVEC NOUS !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Biff

Modérateur
Bonjour

Une bonne info pour tous .

Si l'un d'entre vous tente de faire sa distribution sur un 1.8 ou 2.0 en 16 s et en tentant de piger le vilebrequin ,vous ne tombez pas en face des repères des arbres a cames ...

Laisser tomber la pige de vilebrequin ,le Pb ce situe a ce niveau !

Piger les deux arbres a cames avec les deux piges prévues a cet effet , déposer le demmareur ,brider le volant moteur par la couronne crantée et desserer la vis de vilebriquin (necessité d'etre 2 )

EN effet si en souhaitant piger ,seul les deux repères d'arbres a cames sont bon c'est que la poulie damper est HS et la partie qui sert de pige a tournée sur son axe !
Impossible donc de recaller la distrib ,dans se cas , gros risque de casser ou tordre les soupapes !
car le piston 1 et 4 vont etre au PMH et les soupapes d'echappement du cylindre 1 en phase de descente avancées !!!!

Je pense que c'est un PB connu mais bien qu'ayant des contacts dans la marque ,aucuns techniciens n'a peu me rencarder sur ce Pb .
C'est en déposant la culasse d'un autre moteur que j'ai fini par comprendre pourquoi il m'etait impossible de retomber sur les bons repères aux 3 points de la Revue technique .

Si mes explications semblent difficile ,j'essayerais d'etre plus clair pour ceux qui veulent plus d'infos Wink
A+
Biff

Aller en bas Revenir en haut

vince406

Modérateur
Si, c'est un problème connu, il existe un gabarit pour vérifier la poulie.

Biff

Modérateur
J'imagine bien que c'est connu ,seulement quand on explique la "panne " d'impossibilité de calage a un technicien .... aucunes explications, a part ,vous devez mal vous y prendre ,ammenez le véhicule lol!

vince406

Modérateur
Ou comment ramener un peu de boulot dans l'atelier.

Passion406

Fondateur
lol! C'est pas impossible...

Merci pour l'info Biff.

slymalene

Membre actif
Je confirme, j'ai rencontré le soucis moi aussi en changeant la courroie de distrib, pas moyen de recaler correctement, le moteur bloquait en respectant les répères de calage . Je me suis rendu compte qu' en bloquant l'axe de la poulie dans l'étau, jarrivais a faire tourner la partie extérieure à la main ! On peut effectivement recaler en se servant des 2 dents manquantes sur le volant moteur, il faut les placer en face de la lumière dans la cloche d'embrayage. J'ai compris aussi pourquoi le moteur couinait à froid bien que la courroie d'accessoire soit neuve, c'était la poulie damper. Je l'ai changée (125 € quand même !) attention, il y a plusieurs montages, mon revendeur c'est planté, il m'en a vendu 1 plus épaisse de 5 mm, ca a flingué la courroie d'accessoire neuve en 30 s ! Heureusement il m'en a fourni une autre gratos...

Dernière édition par slymalene le Ven 17 Avr 2009 - 23:20, édité 1 fois

regg406

Membre actif
salut à tous
pensez vous qu'un mauvais calage, permette au moteur de fonctionner quand même (sur 3 pattes, ou pas rond) ?

Biff

Modérateur
Sur un 16s , un mauvais calage et direct casse ou soupapes tordues !
donc peu propable a moins que le mal soit déjà fait Sad

bert

V.I.P
pas rond surement,maintenant est ce qu'elle peut se decaler suffisament pour faire merdouiller le moteur,mais pas assez pour que les soupapes aillent faire un bisou aux pistons,j'en sais trop rien mais pourquoi pas

edit: oups ,du coup je vais plutot dire non,sur un 16s,un mauvais callage,c'est direct casse ou soupape tordue :angel:

Dernière édition par bert le Dim 28 Sep 2008 - 15:51, édité 1 fois

lady406lle

Modérateur
a mon avis ton problème viens de ton GPL....

slymalene

Membre actif
Je confirme, quand j'ai galéré a caler ma distrib a cause de la poulie damper décalée, j'ai essayer de décaler d'une dent à chaque fois et il n'y a semble t'il qu'une position ( au niveau du vilebrequin ...) ou le moteur tourne librement. Dans toute les autres positions les soupapes bloquent.

12 si vous avez un problème pour caler un 16s le Ven 17 Avr 2009 - 16:16

Invité

Bonjour à tous,
Je galère pour recaler un 1.8 16s 112 ch xu7jp4 suite à une casse de courroie de distribution.
j'ai remplacé ma culasse sans souci mais pour recaler l'ensemble j'ai tout essayé ou presque.
Une poulie damper d'occase aussi(peut être à elle un défaut?)
Le bas moteur est nickel.
Quelqu'un à il une photo d'une poulie neuve ou bonne à me passer afin que je puisse vérifier l'orientation du point de pige par rapport au clavettage du vilebrequin.
Ou alors puis je me procurer le gabarit de contrôle quelque part?
Merci d'avance pour votre aide

slymalene

Membre actif
slymalene a écrit:On peut effectivement recaler en se servant des 2 dents manquantes sur le volant moteur, il faut les placer en face de la lumière dans la cloche d'embrayage. ..

La réponse est juste un peu plus haut ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]